La neuroarchitecture, on vous explique tout !
Avril 2023
Pour un environnement architectural optimisé
Apparue dans les années 70, la neuroarchitecture est une discipline scientifique basée sur la collecte de données empiriques mises en relation avec l’environnement bâti et comment celui-ci agit sur le cerveau humain.
Le but est d’identifier les clés qui favorisent le bien-être et l’épanouissement.
Les sciences cognitives ont mis en avant le fait que le cerveau, le corps et l’environnement sont en interaction constante.
Une des clés pour l’architecte d’intérieur est de comprendre son interlocuteur, d’entrer en empathie avec lui et de bien comprendre ses besoins.
Celui-ci pourra ainsi concevoir un environnement en accord avec ses clients ; l’aboutissement étant que ceux-ci éprouvent du bien-être et de la satisfaction dans leur intérieur.
Le cerveau cherche à donner un sens cohérent à son environnement, c’est pour cela qu’il doit y avoir un alignement complet entre le professionnel, le projet et le client.
Voici un exemple concret : dans un ERP (établissement recevant du public) la notion de déplacement dans l’espace est primordiale ; les éléments qui doivent être pris en compte sont la signalétique, la lumière, la couleur mais aussi de façon plus subtile les odeurs, la température, le son.
Si la navigation dans l’espace n’est pas facilitée, l’utilisateur peut ressentir de la frustration, de l’agacement, du stress. L’expérience vécue sera négative.
Nous connaissons aussi l’impact du naturel sur notre comportement ; les environnements naturels ainsi que les caractéristiques naturelles de l’environnement bâti favorisent le bien-être.
Ceci peut se traduire par le simple fait de regarder des images de paysages naturels, l’utilisation de motifs naturels abstraits ou des références symboliques à la nature. La densité des courbes ou les contrastes élevés de couleur ont également des effets apaisants sur l’individu.
Tout ceci aura des effets sur l’humeur, la réduction du stress, l’amélioration de la concentration et l’augmentation de l’estime de soi.
Alors, envie de vous lancer dans le réaménagement de votre intérieur ou de votre espace proféssionnel ?
N’attendez plus, contactez-nous par mail ( elisabeth@esprit-deco.fr) ou par téléphone ( 06.87.39.69.53) pour parler de votre projet !